One Trip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Apres Zone Libre...

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
krys

Apres Zone Libre... Empty
MessageSujet: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeMar 22 Mai - 2:20

Donc j'ai fait bouger ma carcasse,

J'ai déplacer mes cent kilos (semigrames),

et là j'en reviens.

...

Je vais vous la faire dans le désordre inverse.

DéCompte rendu.

Pseudentretient, with Monsieur Sergio :

>Va mettre sa page myspace à jour,

>se contrefout qu'on diffuse (ouvertement) les machins qui ne seront pas éditer (Amerika de Ginsberg...)

Dont acte : America

> Slam et Souffle se produira courant Fevrier, dans des théatres c'est monsieur nevchehirlian qui s'en occupe. Ca ne sera a priori pas editer.

> "Des millions de morts se battent entre eux", with et de K. Stinsinsky sortira en avril dernier chez le seuil ( ou iminament plus tard. )

> Pour l'enregistrement "A Coeur ouvert" d'Attila Joszef, avec Denis Lavant + le receuil traduit par K. Rady ca sortira ... l'année prochaine (en fait, c'est an attente de tombage dans le domaine public.)

> Zone Libre + Hamé + Casey ... Hamé se barre en outre-flaque pour étudier le septième art, si ses soucis avec l'interieur s'amenuise, et donc a son retour ils devraient enregistrer les voix.

> Il faut écouter Casey.

Pseudoentretient La Serveuse celle qu'esr jolie avec les cheveux qui sont lisses

> Voila votre demi

...

(soupir)

un genre de beauté familière
Ou bien un genre de perte
entout cas c'est familer

Pseudentretient Madame Gomm

_Les acouphènes après vous, c'est toujours du vous.)_
_errr...
_c'etait un genre de compliment.

Gomm

La vache ce que ça Groove, pour du Noise.

...

Etincelant

Pseudoentretien with La Serveuse
(celle qu'est jolie avec les cheveux qui sont ondulés.)

> Voila vos demis et votre pinte

J'ai du fumer des clopes aussi.
A un moment ou un autre.
Et paumer la fille, des yeux.

Pseudentretien with Monsieur bilbeaud

> Non merci, il ne prends pas de demi.

> Scrape le dvd ne va pas encore sortir (dix examplaires souscrit sur cinquante)

> Magma n'est pas encore tourné... souci de finacement... ca devrait se tourner à l'automne.

> Le premier album de Zone Libre, corresponds en partie à la B.O. du film suscité.

> La compliation de Sloy, est repoussé ad (Bordel je suis sur, qu'il y a une citation latine pour signifié "ulterieurement, sans date précisée"... )

...

Chercher la fille du regard.

...

Zone Libre
"une putain de tuerie a ne manquer sous aucun pretexte" (moi a l'instant)

Un demi ?

J'y reviendrais...

Une édition limité du scud (a 200 examplaire) abondament illustrer par monsieur Menauge est disponible lors des concert pour vingt euros.

La je vais aller cuver.

il y a une fille tellement belle comme un songe
à cette soirée que je faillis fermer ma geule.

Mais moi ma voix...

Je voudrais un demi s'il vous plait,

Et un clope.

Et une fille belle comme un songe.

Et une petition contre les autographes.

J'y reviendrais.
Revenir en haut Aller en bas
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:40

Vous serez heureux d'apprendre que le mouvement pour
l'abolition de la dédicasse, a déjà recueuilli trois signatures.
Apres Zone Libre... Signature001pf5
Apres Zone Libre... Signature002xr3
Apres Zone Libre... Signature003mn8
La lutte contre ce fleau ne fait que commencer.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:52

http://www.concertandco.com/critique/zone-libre-gomm/critique-concert-1-17551.htm

De chouettes tophs du concert du concert de marseille.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:54

Houla, ça fait longtemps que j'ai pas remis cela a jour.

Citation :
Projets en cours / Work in progress

Marc Sens : Ce génie de la guitare rock expérimentale travaille actuellement sur un nouvel album solo / this experimental rock guitar genius is currently working on a new solo album.
www.myspace.com/marcsens - http://marcsens.free.fr

Zone Libre feat. Hamé & Casey : Le prochain album de Zone Libre prévu pour début 2009 verra la participation de deux rappeurs : Hamé (La Rumeur) et Casey / The next Zone Libre album is scheduled for early 2009 and will be vocalized by two french rappers : Hamé (from La Rumeur) and Casey.

Sloy « Off » (octobre/october) : enfin, la compilation attendue d’un des groupes les plus marquants, novateur et seminal de la scène française des années 90. Titres studios et lives inédits / At last the long awaited compilation of one of the most influencial french bands from the 90’s. The cd will feature studio tracks and unreleased live recordings. www.myspace.com/sloymusic

http://t-rec.org/menu.html

L'album est prévu pour début 2009.
Donc, la parti instrumentale a été enregistrer début 2007 à la nef d'angoulème. Casey et Hamé, poseront leur voix dessus, au retour de ce dernier. "En partance pour New York où il prépare un film consacré à Tommie Smith." source : http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivites/projections/rendez-vous-cinema/lecinemadavant-garde/cycle/manifestation/V8213-carte-blanche-hame-soutien-rumeur.htm
(Je ne sais pas l'album sera peut-être réengistrer en live, une fois les voix posée).

Autre chose, l'equipe du cargo/un jour peut être à filmé, et monter l'intégralité du premier concert de zone libre, à la maroquinerie. Pas de précision pour le moment. Source et (extrait) :

http://beta.dailymotion.com/video/x3832n_zone-libre-la-derniere-chose-que-tu

J'ai pour ma part reassisté à un concert du LE supergroupe, au woodstock boogie bar de Limoge, le 20 octobre dernier. Et cela constitue une expérience totalement impartageable par l'écrit. La confirmation, pour ceux qui en doutait, du premier concert, le public et la chaleur en plus.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeJeu 5 Juin - 3:48

Je sais pas comment je suis arriver là, je cherchait la sortie, j'ai suivi les ivrognes.

>Attila Joszef en septembre chez le seuil, info a prendre avec des pincettes. (Aïe ! c'est l'heure, on ferme.) "c'est pas moi qui m'en occupe"

>Zone Libre feat Hamé et Casey enregistre des voix à l'automne au retour d'Hamé, des etas unis (deliberé du proces de la veille en septembre). Sortie en janvier. Si tout va bien.

Sinon sur scene ca va, le niveau sonore m'a sembler revu a la baisse. peut-etre histoire d'integrer les voix. Le melange Rap/Zone Libre fonctoine un peu mieux que ce que j'aurai pu presager mais j'etais optimiste.

>Casey a la classe.

>Son public aussi.

>la reputation du rer B est tres surfaite.

>Versari prépare un nouvel album, et ne joue plus avec Joseph (d'Anvers).

Le champagne est plutôt bon (Au hazard, je cherchai vraiment la sortie)

...

Sinon la presence remarquable d'un type qui n'avait que faire de faire remarquer sa présence, ou pas. ((Enfin, j'ai gueuler sans souci d'attirer l'attention, ce coup_çi.) "Ta gueule ! ... Joue !") et un coup de latte qui m'a permis de pas rater le dernier metro.

J'attends la suite.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:56

http://www.blancmesnil.fr/article/19/2688/

Citation :
Zone Libre v.s. Casey
Musiques rock et mots rap

Serge Teyssot-Gay, Marc Sens, Cyril Bilbeaud, trois musiciens singuliers du rock français invitent les rappeurs Casey et B. James à des univers sonores inédits pour une rencontre scénique décapante.

Mercredi 4 juin, 20h30, Forum du Blanc-Mesnil. Rencontre au sommet. Le sommet du rock français, avec le guitariste Serge Teyssot-Gay et l’un de ses groupes Zone Libre d’une part. Et le sommet de l’écriture hip-hop en France : la Blanc-Mesniloise Casey. Et ce n’est pas nous qui l’avançons. «Casey, dans son domaine, est un auteur majeur de notre époque», affirme Serge Teyssot-Gay, guitariste aux multiples projets mais aussi de Noir Désir. C’est d’ailleurs lors de la dernière tournée du groupe que tout s’est déclenché. «J’avais invité La Rumeur pour assurer nos premières parties. Et nous avons commencé à travailler ensemble. Puis nous avons rencontré Casey lors d’un de leurs concerts», se souvient-il. Naît alors dans leurs cervelles en ébullition l’idée d’un album en commun. Casey, Teyssot-Gay et Hamé de La Rumeur, une des formations hip-hop les plus passionnantes en France. Explosif. Hamé étant à New York pour l’instant, l’enregistrement de l’album est repoussé et devrait sortir à l’automne. Pourtant la date du 4 juin au Blanc-Mesnil tient toujours. Zone Libre s’y confrontera aux textes de Casey. «Le travail en commun a déjà commencé. Nous avons posé quelques pistes pendant deux jours avec elle. Suivant ses indications et nous inspirant parfois des instrumentaux existants pour les titres que nous allons mettre en musique. Tout en réinventant un autre paysage sonore», détaille Serge Teyssot-Gay. Un paysage très électrique : deux guitares, dont l’une tenue par Marc Sens, qui accompagne Yan Tiersen, soutenues par une batterie, maltraitée par Cyril Bilbeaud, ex-Sloy. «Nous mélangerons ce matériau aux voix de Casey et B. James, pour leur laisser une place sans dénaturer notre musique», programme-t-il.
Précipiter la crudité des mots contre l’acidité des guitares. Bruitiste leur chaos sonique se confronte à celui des vers de Casey. Parfois hypnotiques, mais toujours électriques, les guitares de Zone Libre explorent.
Une rencontre décapante entre artistes au positionnement similaire. «Je ne travaillerais pas avec n’importe qui. Ils ont une vision du monde, prennent des positions, dans leurs paroles. Etre en réaction à quelque chose. Je fonctionne comme cela», confirme Serge Teyssot-Gay. Curieux, il dit se nourrir des autres. Pas facile, tant les choses semblent cloisonnées, tant dans le rock que dans le rap. «J’aime la singularité des discours, sans format particulier, nous sommes tous des gens qui recherchent les mêmes espaces, avec une liberté d’action artistique.» Il lui semble possible de marier les univers sonores les plus disparates. Même si Serge voit des points communs entre rock et rap. Et poursuivre alors l’expérience d’une musique libre et légère, mais pas désinvolte. L’air de rien.

Stéphane Legras

--------------------------------------------------------------

Pour écouter quelques titres : www.myspace.com/steyssotgay, www.myspace.com/librezone, www.myspace.com/caseyofficiel

Mercredi 4 juin, à 20h30, au Forum.

Apres Zone Libre... Recto_flyer
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeMar 16 Sep - 0:36

Cultures - Article paru
le 13 septembre 2008

...

culture
En zone libre
Entretien . Le groupe parle de son CD avec Hamé et Casey, rappeurs. Et appelle à écouter Casey à la Fête de l’Humanité.

Que représente, pour votre trio rock Zone libre, le fait d’être programmé par un festival de jazz aussi prestigieux et pointu que Jazz à La Villette ?

Serge Teyssot-Gay. Nous en sommes heureux, d’autant plus que chacun de nous aime le jazz. Nous qui tentons de forger un rock libre nous sentons très concernés par le jazz, son histoire, l’exigence artistique qui le sous-tend, son discours basé sur la rébellion.

Cyril Bilbeaud (batteur). Le free jazz des années soixante me touche profondément, car il est le fruit d’une réaction politique. Les Blancs avaient, une fois de plus, récupéré le jazz et l’avaient « marchandisé ». La minorité noire a pris le contre-pied avec le mouvement free. Avant, je ne supportais pas le free jazz. Un jour, un copain m’a filé le vinyle du saxophoniste Albert Ayler, New Grass, en me lançant : « Écoute ça et tu viendras au free. » Effectivement, quand j’ai entendu le solo furieux d’Ayler, j’ai été chamboulé.

Marc Sens (guitariste). J’adore Albert Ayler ainsi que le saxophoniste-clarinettiste Eric Dolphy et sa façon de tordre la note. Bien que nous venions du rock, nous nous reconnaissons chez les musiciens du free jazz, dans le parti pris de la recherche, explorer l’instrument différemment, le détourner, sortir des sons inattendus.

Comment composez-vous, au sein de Zone libre ?

Serge Teyssot-Gay. Nous nous retrouvons dans le local et composons collectivement, c’est une dimension que nous tenons à cultiver. Entre nous trois, c’est une histoire d’alchimie. Nous aimons composer dans la spontanéité. Nous fonctionnons en réaction à la vie, à ce qui nous interpelle.

Cyril Bilbeaud. Oui, on défend une musique libre qui, de nos jours, n’a plus vraiment sa place en France. Je ne me retrouve pas dans ce que j’entends à la télévision. Partout, la liberté recule. Récemment, j’ai revu un ancien sketch des Nuls, dont le ton cru ne passerait plus aujourd’hui.

Marc Sens. Il n’y a plus l’équivalent de l’émission télévisée Droit de réponse, de Michel Polack. Là, il se passait quelque chose à la télé !

Comment en êtes-vous venus à enregistrer un disque avec Hamé, de la Rumeur, et la rappeuse Casey ?

Serge Teyssot-Gay. Il y a environ dix ans, j’avais invité La Rumeur en première partie de Noir Désir. J’ai rencontré Casey par l’intermédiaire de La Rumeur. Elle et Hamé avaient envie d’essayer quel- que chose avec un groupe de musiciens instrumentistes. J’ai aussitôt pensé à Zone libre. L’idée m’a bien sûr intéressé. Nous écoutons du rap depuis longtemps. L’écriture de Casey, unique en son genre, refuse la séduction et désigne sans concession des problèmes du monde. Sa façon de rapper ses textes me parle directement. Pour la plume d’Hamé, elle pose un regard particulièrement acéré sur la société, je la trouve riche, sublime.

Le 23 septembre, sera rendue la décision de la Cour de cassation, saisie par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de la plainte déposée, à l’époque, par Sarkozy contre Hamé. Le rappeur, poursuivi depuis six ans pour un pamphlet contre la police, avait pourtant été relaxé en première instance, puis en appel. Ne percevez-vous pas du harcèlement contre lui, contre un poète, finalement ?

Serge Teyssot-Gay. Tout à fait ! C’est scandaleux. C’est le droit à la parole qui est mis en cause. Hamé a dressé un constat sur les bavures, les affaires enterrées, comme les événements d’octobre 1961 et les ratonnades perpétrées par Papon. En traînant Hamé en justice et en s’acharnant contre lui, Sarkozy montre son refus du débat sur des faits extrêmement graves, toujours occultés par le pouvoir et la société française.

Quel message adressez-vous aux lecteurs de l’Humanité ?

Serge Teyssot-Gay. Une manière de soutenir concrètement la lutte pour la liberté, c’est de guetter les concerts de La Rumeur et d’y aller le plus nombreux possible, pour se tenir informé, soutenir le combat du groupe. La Cour de cassation rendra sa décision le 23 septembre. Il faut, aussi, prêter attention à la parole au féminin de Casey. S’il y a une vraie leçon de rap, c’est auprès de ces artistes. Casey jouera samedi soir à la Fête de l’Huma, venez l’écouter !

Propos recueillis par Fara C.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:42

Citation :
Vendredi 26 septembre 2008

Avant-première : écoute de l’album Casey / Teyssot-Gay
Réunie devant un parterre de journalistes, la rappeuse blanc-mesniloise a présenté le 18 septembre dernier le résultat de sa collaboration avec le guitariste de Noir Désir dans les locaux du label parisien Ladilafé.

Décidément, Cathy Palenne - plus connue sous le nom de Casey - est actuellement au centre de toutes les convoitises. Membre du collectif hip-hop Anfalsh, elle a réussie à imposer son « rap de fils d’immigrés », comme elle aime à le préciser, à l’un des plus gros tourneurs français (Radical Production) et à l’un des guitaristes orphelins les plus en vogue. De quoi expliquer pourquoi les programmateurs des Vieilles Charrues et des Bars en Trans étaient présents à cette première écoute privée.

Résulats : le flow de Casey se veut toujours mélancolique sur la forme et sans complaisance sur le fond à travers un plaidoyer notamment anti-ghetto. En plus de Serge Teyssot-Gay, l’artiste est accompagnée par Marc Sens (Yann Tiersen), Cyril Bilbeaud (Sloy) et B. James (La Rumeur). Le tout, en prise avec un orage de larsens ou d’accords saturés qui vrombissent et s’entrechoquent.

Cette collaboration avait pris forme à Blanc-Mesnil le 4 juin dernier au Forum, sur une initiative du 2 Pièces Cuisine.

B. James fait parti du collectif Anflash, (à l'instar de Casey), et non pas de la Rumeur. Et a priori, il ne participe pas au Disque. La confusion viens probablement, du fait qu'il est venu prêter main forte à Casey, Lors du concert de Blanc-Mesnil. (Hamé étant occupé quelque part entre ses études et son procès, le 4 juin dernier.)

Sinon on apprends là, que l'album s'oriente vers une coproduction T-REC et Ladilafé (Label de Maczde Carpate), et Radical Prod toujours au Booking.
Matth

Matth

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:39

Toujours pas de dates de sortie annoncée ?
Merci pour ces news en tout cas ...
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeLun 3 Nov - 3:42

Fuck (Message paumé.)

Bref a vu de Nez,
Sorti fin janvier 2009.
Eventuel concert Sporadique pour la sorti de Magma.
Tournée des Clubs au printemps.
Quelques Festoche en été.
Retournée des Clubs, et Moyenne Salle en hiver.
Début 2010, Conquète du monde,
Concert au Japon, Perou, Yemen, Australie.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeDim 9 Nov - 22:04

Zone Libre feat Casey et Hamé

Enfin un extrait !

Dans la playlist du site bar en trans
http://www.barsentrans.com/
(Festival des bars Rennais)

Ou le groupe au complet devrait effectuer sa première date.
Le six décembre prochain au Mondo Bizarro.

Trois minute cinquante sept...
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:22

Apres Zone Libre... Zone_libre_OKjpg

(Alternatif - Paris) +GUESTS
C’est l’histoire de la fusion explosive de trois explorateurs de la musique : Cyril Bilbeaud (ex-batteur de Sloy et de Theo Hakole) Marc Sens (guitariste-bruitiste qui accompagne notamment Yann Tiersen depuis 5 ans) et Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir et du projet Interzone). Une rencontre entre trois univers artistiques singuliers, trois musiciens impressionnants de maîtrise qui s’affranchissent des codes afin d’utiliser tous les aspects sonores que leurs offrent leurs instruments. Car c’est cela qui séduit dès le premier accord, même pour un auditeur novice, cette sensation de liberté déroutante que l’on ressent aux sonorités changeantes d'instruments torturés, cette invitation à un voyage mythique et sauvage porté par une improvisation fusionnelle. Ces alchimistes musicaux seront rejoints sur la scène du Mondo Bizarro par deux autres défenseurs de la musique libre, qui participeront également à leur prochain album. Hamé, de La Rumeur, et Casey, jeune artiste à la plume acérée, poseront leurs textes incisifs sur les sonorités punk du trio. Un show qui s’annonce intelligent et brillant, sûrement l’un des concerts les plus attendus de cette session des Bars En Trans ! www.t-rec.org
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:02

Le projet Zone libre Vs Hamé et Casey sort son album "l'angle mort" en fevrier, et tourne dans la foulé.

En outre Serge participe au prochains albums de Franco Manara (Spoke Orkestra), Non Stop, Nevchehirlian (Vibrion, Slam et Souffle), Mashiro.

Ou est ce que j'ai trouver mes infos ?
Et ben Là : http://www.sergeteyssot-gay.com/
Le site à fait peau neuve, est tenu par serge en personne, comme sa page Myspace (ce qui laisse présager de remise à jour fréquentes.)
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeSam 29 Nov - 19:54

Trois extraits sous-le-manteau de L'Angle Mort, manifestement mis en ligne par l'organiste de Fruitkey, sur la plateforme MIXWIT béta, en vue de la refonte du site T-Rec. Gougueule en sait des chose.
http://t-rec.org/media/_promo/zl.html
(Lien glané chez TEA.)
_Les mains noires
_Purger ma peine
_E.L.S.A. (Engin Léger de Surveillance Aérienne, drônes...)
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:59

Une interview audio là, avec un montage photo panoramique.
http://www.360ouest.com/reportages/bars_en_trans_2008/

Une interview audio là :
http://alter1fo.com/w/2008/12/04/bars-en-trans-2008-interview-de-zone-libre-vs-casey-et-hame/

Et un nouvel extrait en live : L'angle mort.

http://alter1fo.com/w/2008/12/08/bars-en-trans-2008-zone-libre-vs-casey-et-hame-en-video/

Premières dates
Samedi 14 fevrier 2008 - ZONE LIBRE VS CASEY & HAME + SPOKE ORCHESTRA à L'ORANGE BLEUE 51300 VITRY LE FRANCOIS

Code:
Le 18 avril 2009 - 20€
ZONE LIBRE vs CASEY & HAME (F) se rajoute à l’affiche du Festival des Artefacts 2009 à La Laiterie de Strasbourg :

MURCOF / TALVIN SINGH / ERIK TRUFFAZ ( MEX-UK-SUI) - éléctro jazz tablas + OXMO PUCCINO(F) - rap jazz + ZONE LIBRE vs CASEY & HAME(F) - rock vs hip hop - dans le cadre du festival des Artefacts 2009 - portes 19h30 - grande salle - préventes Réseaux habituels - 20 euros + frais en prévente
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeJeu 11 Déc - 16:31

Je note la date (c'est pas février 2009 plutôt ?)

Un peu dommage que le son soit gâché.

A propos, un article du Monde Diplo (Rap domestiqué, Rap révolté) :
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/DENIS/16290

(j'ai téléchargé l'album gratuit, mais pas encore écouté).
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeJeu 11 Déc - 22:01

Digression.

Arggg,
Abd El Malik n'est pas un faux opposant.
Ce n'est pas un opposant du tout.
Ce n'est pas le meilleur interprète de musique urbaine.
C'est un putain d'interprète, tout court.
Si on le replace dans le genre auquel il appartient,
A savoir la variété, la vraie, et non pas le Hip Hop.
La question n'est pas : Abd El Malik ou La Rumeur ?
La question, qui n'en est pas une, est : Abd El Malik ou Bénabar ?
Un des seul type de la variété Française Actuelle,
A assumé l'héritage d'un Ferrat et d'un Brel,
Tout en jouissant d'un reconnaissance populaire d'amplitude.
Maintenant je suis pas dupe quant à son instrumentalisation.
Ni sur le fait que c'est un donneur de leçon, un faiseur de morale,
Mais il ne s'en cache pas, ce qui le rends beaucoup moins nocif,
que les vrais faux opposants, ou pire les chroniqueurs.

Fin de la digression.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeSam 27 Déc - 0:52

Zone libre, rendez-vous en 2009
LE MONDE | 26.12.08 | 17h31 • Mis à jour le 26.12.08 | 17h31

On ne les attendait pas ensemble, mais ces musiciens vont faire parler d'eux en 2009. Le guitariste Serge Teyssot-Gay et les rappeurs Casey et Hamé sont connus chacun de leur côté. Ils sont tous trois très politiques. Ils ont fini un disque qui sortira en février 2009, et ils préparent une tournée.

Serge Teyssot-Gay fait partie de Noir Désir, le plus engagé des groupes de rock français. Après une longue période d'absence, en raison de l'emprisonnement de son chanteur, Bertrand Cantat, pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant, Noir Désir est revenu avec Gagnants/Perdants, chanson mise en ligne le 12 novembre sur son site (www.noirdez.com).

Hamé et son groupe La Rumeur sont connus dans le milieu du rap français, entre autres pour leurs diatribes contre les violences policières. Depuis 2002, le chanteur parisien d'origine algérienne est poursuivi pour "diffamation" par le ministère de l'intérieur pour avoir qualifié des policiers d'"assassins". Relaxé trois fois, le rappeur, étudiant en cinéma, sera rejugé après que le parquet général de Versailles - fait rarissime - a déposé un pourvoi contre la dernière relaxe rendue, le 23 septembre, par la cour d'appel.

Quant à Casey, 33 ans, elle est une des rares filles du hip-hop à faire cingler sa voix. Originaire de la Martinique, ayant passé sa jeunesse en Seine-Saint-Denis, elle a publié en 2006 un premier album, Tragédie d'une trajectoire, qui s'écoeurait du passé esclavagiste et colonial de la France.

Fin novembre, Hamé, Casey, Serge Teyssot-Gay et les deux autres membres de son trio Zone libre - le guitariste Marc Sens et le batteur Cyril Bilbeaud - répètent au Tamanoir, au coeur d'une cité de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Ensemble, ils ont enregistré leur disque Angle mort, mais ils veulent prolonger sur scène leur rencontre.

Serge Teyssot-Gay est familier des expériences parallèles à la carrière de Noir Désir, notamment depuis 2003 et l'incarcération de Cantat : création du duo Interzone avec le joueur d'oud syrien Khaled Al-Jaramani ; compositions de bandes-son pour des lectures avec des écrivains ; album solo, La Peau et les os, adaptation du texte de Georges Hyvernaud ; participation, en 2004, au deuxième album de La Rumeur ; formation du trio rock expérimental Zone libre...

Depuis les retrouvailles de Noir Désir, seul le projet Angle mort de Zone libre est resté au programme de "Sergio". "Avec "Noir Dez", nous travaillons par sessions de composition ou d'enregistrement d'une, deux ou trois semaines, explique le guitariste. Même si nous comptons enregistrer un disque en 2009, cela me laisse du temps pour Zone libre." Une soixantaine de dates de concerts sont prévues à partir du printemps 2009.

Au Tamanoir, l'orage électrique de Serge Teyssot-Gay accompagne les scansions d'Hamé : "La meilleure des polices c'est quand les pauvres savent/Rester à leur place sans besoin de les matraquer/De leur coudre la mâchoire, de les mettre au cachot/La meilleure des polices, c'est ce qu'on t'apprend au berceau." Contrairement aux nombreux exemples de fusions rock-rap entendues depuis le début des années 1980, le jeu du trio et des deux rappeurs ne s'enivre pas d'explosions rythmiques mais serpente au coeur d'un lyrisme noir. Comme si les distorsions de guitares creusaient l'intensité des mots.

"Habituellement, le rap se pose sur une bande-son précise, régie par des machines, explique Casey. Là, on peut se faire submerger par les musiciens, on s'attire dans nos gouffres respectifs." Ne pas leur dire que ces gouffres sont trop sombres. "Ce qui me déprime, ce que je trouve violent, ce sont les paillettes de la publicité, de la variété ou d'un certain rap français, s'irrite Hamé. Notre noirceur est libératrice."

Casey va dans le même sens : "Cette musique vient me chercher, me fait poser mon armure. Grâce à ces "instrus", j'ai écrit des choses plus intimes, plus fragiles."

Après sa tournée avec Zone libre, Casey publiera son deuxième album. Hamé espère que La Rumeur sortira un nouveau disque en 2010, comme peut-être Noir Désir. Le groupe de rap n'a pas renoncé, malgré ses ennuis judiciaires. Au contraire. "Au début, cet acharnement nous déprimait. Aujourd'hui, il nous motive, tant il prend un tour exceptionnel, affirme Hamé. Cette histoire témoigne d'un conflit ouvert entre la magistrature et le pouvoir politique. Le ministère de l'intérieur exige que je sois condamné, les magistrats opposent leur indépendance, tout cela dans le contexte d'un mouvement de contestation au garde des sceaux, Rachida Dati. Je sais que j'aurai le dernier mot." "S'il ne l'a pas, autant quitter la France", s'indigne Serge Teyssot-Gay.
Stéphane Davet

Article paru dans l'édition du 27.12.08.
Matth

Matth

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:53

Sortie le 16 février apparemment ....
Je crois que je chercherai à écouter un peu avant quand même.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeLun 12 Jan - 12:10

J'ai recopier les premières dates, dans le Post-it "Dates...".
Sinon le seize ça tombe un lundi, mais à priori le Scud sera dispo au Stand T-Rec, après les concert du douze et du quatorze.
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:59

Apres Zone Libre... 31
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:21

Citation :
Mercredi 21 janvier 2009
Zone Libre : en terrain conquis avec « Angle mort »

Rien que le nom : Zone Libre. A lui seul il laisse penser que le reste de l’espace est occupé par le rien, colonisé et envahi par le mercantile. Un hymne (un slogan ?) qui semble jouer les ping-pong avec un autre : InterZone.

Hasard ? Peu sûr quand on connaît le dénominateur commun, Serge Teyssot-Gay (Noir Désir), tant le guitariste semble redéfinir les territoires avec cette notion d’espaces, de limites, voire mêmes de frontières. Le tout envoyé par missive depuis une ambassade libertaire : le label T-rec.

En attendant le retour de la bande à Cantat en 2009, c’est donc « Angle Mort », 3ème volet ponctuant une trilogie sans épilogue, qui convie les rappeurs Casey et Hamé à l’offensive. L’album s’octroie pour mantra les échappées, les ruptures et les larsens. Des lignes de perspectives qui encadrent un huit-clos nocturne dont les âpres propos sont lâchés entre les dents. Morts ou vifs ? Qu’importe. Pourvu que l’intégrité soit là, quitte à endosser les guêtres du jusqu’au-boutiste, plutôt que s’avouer vaincus ou trahis. Car ici, on préfère les bang-bang rugueux et rêches au bling-bling méprisant. Définitivement.

Et afin de sortir Zone Libre de ses bombardements délicieusement bruitistes, qui mieux que le médiatique Hamé et l’androgyne Casey comme fantassins ? Quand l’une s’attaquait au passé esclavagiste de l’Hexagone, l’autre épinglait ses bavures policières en s’enfermant malgré lui dans un procès à rallonge pour diffamation. Des figures de proue idéales, en somme, qui ne s’embarrassent pas de sourire, notamment aux côtés d’un Serge Teyssot-Gay en apparence méfiant et introverti. Mimétisme parfait.

Car à ceux qui espéraient retrouver l’énergie propre au style de la fusion rock-rap (Run DMC, Rage Against the Machine, BO de Judgment Night, etc.), la colère est ici contenue. Cérébrale. (A la française ?) Certes, l’arithmétique saccadée et implacable du flow est autant de coups dans les gencives. Les mots percutent et s’essoufflent dans la respiration irrégulière du boxeur qui s’échauffe. Mais si brûlot il y a, c’est davantage dans la teneur des textes que dans sa diction. Davantage sur le fond que dans sa forme, s’apparentant à une relecture contemporaine de textes poétiques.

Samuel Degasne

http://degasne.over-blog.com/article-26984593.html

(Que j'avais déjà Quoté -on dira comme çà- au dessus)
http://degasne.over-blog.com/article-23099466.html
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeMar 10 Fév - 18:29

Toujours chez le même Degasne, une interview.

Citation :
Samedi 24 janvier 2009
Zone Libre Vs Casey / Hamé : « Trêve d'hypocrisie »

INTERVIEW. Plus qu’un groupe, Zone Libre est surtout devenu, le temps d’une expérience, un collectif. Une hydre à 5 têtes indivisibles. Un contre-courant dont l’épiderme écorché se nourrit de conscience politique. Des fracas et des oppositions. De nos propres contradictions qui avancent à tâtons entre les bombes. Quoi de plus normal alors de laisser chacun s’exprime tour à tour sur la genèse de l’album, son sentiment d’urgence, le son rongé et abrupte de ses instruments et le refus - définitif - des compromis.

Casey, chant
« Nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard. Chacun possède les albums de l’autre. Trêve d’hypocrisie, tu me colles les musiciens de Franck Mickael, je t’aurais dit « Laisse tomber ». Alors au premier essai des morceaux, c’était le strike assuré. Rien à jeter : on a gardé les 9. Cette manière de travailler est vraiment hip-hop. J’ai eu l’impression de sculpter le sillon de l’instru. De toute façon, la musique, ce n’est pas mon truc. Ok, je n’en suis pas sortie indemne, mais ce n’est pas pour ça que je vais me mettre à la guitare sur mon prochain album… »

Cyril Bilbeaud, batteur
« Chacun a découvert les textes lors de la mise à plat des morceaux pour l’enregistrement studio. C’était excitant et inquiétant d’être sur le fil. Après, pour ne pas aimer les textes, il aurait fallu que les auteurs virent leur cuti. C’est la première fois que je travaillais comme ça. Provenant de groupes (Ndla : Sloy), je n’avais pas l’habitude de ces individualités. Au fond, nous sommes assez éloignés du projet d’origine Zone Libre. Ce qui nous rassemble tous ici ? Notre culture hip-hop. Incontestablement. »

Marc Sens, guitare
« Quand je travaille avec Yann Tiersen, il me laisse également libre de travailler ma partie. De toute façon, je ne pourrais pas travailler avec quelqu’un de dirigiste. Je ne suis pas un mercenaire. Ce qui était intéressant, c’est que chacun a apporté son bagage musical pour mettre sa pierre à l’édifice. Nous n’avons pas eu besoin de samples. C’était organique. La texture et la structure du son ont été très importantes dans le processus créatif. »

Hamé, chant
« Ce qui est expérimental dans ce projet ? C’est de réunir toutes ces personnes autour d’une même table ! Au fond, et malgré la pochette de l’album qui est plus hip-hop, le résultat de cette expérience sonne comme un album de rock alternatif, dans une forme encore inédite en France. Le sentiment d’urgence est là. Sentiment que nous partagions avec La Rumeur. Au nous de nous concentrer désormais sur le live pour la trentaine de dates qui arrivent. Nous allons essayer de retranscrire la tension - positive - qui nous a habités durant l’enregistrement. »

Serge Teyssot-Gay, guitare
« Dans cette formation, je ne joue pas le rôle de chef d’orchestre. Nous faisons de la musique par jaillissement. Cet aller-retour est essentiel. Aucun compromis. On est tous fan les uns des autres. Pour savoir quand ça fonctionne ? Il faut éprouver une émotion, sans jugement de valeur. Tu penses juste au placement des voix, à fonctionner en gimmick. C’est la clé pour maintenir un cadre. Des improvisations, nous en avons conservé les explosions et entretenu un son rouillé, qui grince. »

http://degasne.over-blog.com/article-26984876.html
krys

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeMar 10 Fév - 18:39

Site officiel : http://langlemort.la-rumeur.com/

Citation :
Hamé / La Rumeur - Casey - Zone Libre
L'Angle mort
La Rumeur Records / T-Rec

Les mains noires 01
L'angle mort 02
Purger ma peine 03
E.l.s.a 04
Le mur 05
Une tête à la traîne 06
Un / Vingt 07
La chanson du mort-vivant 08
Maintenant 09

Sortie le 16 février 2009

Biographie

L'Angle mort
par Acontresens

"Ici la périphérie est au centre, et des territoires libérés s’inventent"

Pour créer des angles qui se dérobent au pouvoir, tout est question de positions et de jonctions. Plus qu’une fusion ou qu’un carrefour de genres périphériques, L’Angle mort est un nouveau centre. Un épicentre.

Des guitares et une batterie nerveuses et fracturées comme démonstration de puissance, des mots traqués et s’élevant à la hauteur du soulèvement. Zone Libre, groupe instrumental composé de Serge Teyssot-Gay, Marc Sens et Cyril Bilbeaud, rencontre Hamé (La Rumeur) et Casey, fers de lance d’un rap mêlant depuis toujours l’insurrectionnel à l’intime.

Le premier projet de Zone Libre, Faites vibrer la chair, exprimait bien cette dimension épidermique, charnelle d’une musique plongée dans la violence de son époque, partant du corps individuel vers le corps social. Casey, plume unique par sa complexité rimique et son ressassement novateur, voix-poignard et obsédante, est l’incarnation même des douleurs et de la haine qui habitent tous ses textes trempés dans les angles morts qui l’ont vu naître. Avec La Rumeur, Hamé a su construire l’exemple même d’un rap politique, complexe parce que conflictuel, traîné devant les tribunaux par l’Etat et bâtissant sa citadelle de création résistante.

Emergeant de ce brasier à fleur de nerfs, L’Angle mort est un point d’impact. Le témoin d’une histoire, d’un climat, et de lendemains que l’on craint comme on les souhaite. Une balise en flammes pour l’intifada qui vient.

(Ca en jette.)

Une bio alternative : (source http://ladilafetour.free.fr/?page_id=93 et radical prod.)

Citation :
Zone Libre vs Casey & Hamé

L’histoire de Zone Libre commence au Bataclan, en 1999. Ce soir-là, outre Bashung, Rodolphe Burger invite Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone) et le guitariste Marc Sens, (avec Yann Tiersen depuis 2001) que les deux premiers albums solo n’ont pas laissé indifférent…
Si le battement d’ailes d’un papillon peut créer un ouragan à l’autre bout de la Terre, c’est le pare-brise moucheté que Serge Teyssot-Gay et Marc Sens se rencontrent : guitares incandescentes, jeux de larsen entre ruptures et lignes de fuite, riffs assassins comme autant d’ondes de choc, chacun reconnut en l’autre le son fuyant de sa caboche. Ne manquait plus qu’une batterie pour définitivement clouer la Terre au ciel : celle de Cyril Bilbeaud, ex Sloy.
Zone Libre sera le nom du trio.
Ils fondent alors, avec la complicité de Jean-Charles Versari, leur propre label, T-rec.
« Il y a du jeu entre l’Homme et le monde, comme entre le mur et l’armoire » disait le poète : à l’instar des trous noirs, cet espace n’est pas vide mais plein. A eux désormais de le remplir.
Le premier album de Zone Libre, « Faites vibrer la chair » sort en 2007, un rock expérimental comme un film en Cinémascope où la bobine prendrait feu vingt-quatre fois par seconde.
Vitalisé par cette énergie brute, le trio décide d’aller plus loin : d’abord en produisant, via leur label T-Rec, le troisième album solo de Marc Sens (Distorted Vision, septembre 2008), une compil de feu Sloy (sortie prévue en février 2009), puis de donner une voix au corps électrique de Zone Libre.
Deux voix, pour être plus précis : celle de la rappeuse Casey, et de Hamé (La Rumeur), que les trois musiciens écoutent depuis leur début. Casey, à travers ses albums solo (notamment « Tragédie d’une trajectoire », 2007,), et Hamé avec La Rumeur (« Du coeur à l’outrage », 2007), sont des figures libres et radicales dans l’univers policé du rap français : refusant d’édulcorer leurs textes pour intégrer les play list des radios moutonnières, méfiant vis-à-vis des médias consensuels, Casey et Hamé non seulement ne mâchent pas leur mots mais seraient bien le genre à vous les balancer dans les dents.
Hamé (par ailleurs titulaire d’un DEA de cinéma) et Casey, beauté noire et fine gâchette, figurent aujourd’hui parmi les grands auteurs de l’Hexagone. Son nouvel album « Libérez la bête » sortira deuxième trimestre 2009 chez Dooeen damage/Anfalsh.
Bref, les deux rappeurs étaient les fortes têtes qui manquaient pour donner corps au nouveau projet de Zone Libre.
Citation :
Premier alliage de rock expérimental et de rap en France, Zone Libre, Casey, Hamé enfoncent tous les codes.
A l'heure où le rien remplit les ondes, «L'Angle mort » sonne le glas du toc, des compromissions, des faux semblants télévisuels, des révoltes de supermarché.
Bling-bling foutez le camp.
Vite.
laurent

MessageSujet: ...   Apres Zone Libre... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:18

Je viens d'écouter une interview de Casey et Sergio (trouvé sur 'rue89', je n'ai pas le lien, désolé; c'est rapport au Printemps de Bourges]. Je suis consterné de voir qu'il y a encore des gens (eux en l'occurence) pour accorder du crédit à l'idée de politique. A l'heure où la catastrophe écologique va balayer sans doute 90% du vivant! Je trouve ça incroyable; ils ont perdu les pédales? L'air de la ville est stupéfiant? Le contact des journaux, de la musique, par son côté branlette déconnecte de la réalité?

Il ne manquerait plus que le futur noir dez soit de ce même tonneau grotesque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apres Zone Libre...   Apres Zone Libre... Icon_minitime

Apres Zone Libre...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant