Pseudo-Interview.
Valhère en duo avec Vincent Bosler au China club.
14 Janvier 2009.
Les murs s'écartent pour me laisser passer.
A la cave, une salle de restaurant, Ambiance sino-pentatonique, avec une scène dans un coin.
Les tabourets sont libres, Je fonce vers le bar.
Whisky, double.
Le show démarre.
Valhère scéniquement a peu de chose à voir, avec l'idée qu'on peu s'en faire d'après l'écoute de son monespace.
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, mieux en vrai.
Exit la surfacture, le live lui est à échelle
humaine.
A la fin du show, le bar et ses piliers furent ralier par Vincent Bosler, que ma viande saoule aborda.
_Salut, dis est ce que je peux t'interviewer, histoire de faire de faire votre promo malgré vous ?
_Heu... c'est pour qui ?
_Krys d'Onetrip. Heu, à la base on est un forum sur Noir Désir, enfin un des forums. C'est à dire que les évènements on amené des tas comportements, qui on fait qu'on a splitter. Et donc notre légitimité sur OneTrip, c'est qu'on est vachement mieux que les autres... Ceci dit on a pas une énorme audience, une centaine de lecture sur six mois.
_Bon, ben... D'accord Calaghan.
_Ca c'est bien passer ?
_Ben c'était curieux. Les gens mangeaient... (Le china est un café-concert) Alors tu joue, et les gens ont le nez dans leur assiette. Sinon ça allait.
_A ben, il va falloir je trouve des questions pertinentes. ... Heu, tiens j'ai vu que "les hyènes enregistrait un truc", par ailleurs il est question depuis un certain temps sur le monespace de Dennis, d'un album solo sur lequel on vous voient participer. "S'agit il du même projet ?"
_Nanon, les hyènes enregistrent effectivement un truc, Et le projet de Denis ça viens vraiment d'un envie personnel de sa part, bien qu'effectivement on y participe.
_Il n'y a pas beaucoup de promo autours de tout çà, je veux dire comparé au projets de Serge, ou il n'y pas forcement beaucoup de promo non plus, mais les infos sont quand même relayé.
_C'est une volonté de Denis. Tu sais, il est comme ça... Puis avec les hyènes on a bien conscience que ce qui intéresse avant tout les gens, c'est qu'il y un bout de Noir Désir à l'intérieur.
_J'ai noter que Jean-Paul ne participait pas à tout les concert, C'est le sens de la formule "les hyènes est un collectif qui compte jusqu'à quatre et qui part à trois ?"
_Nanon, ça ça veux dire qu'on est à l'arrache totale, la plupart du temps. Mais après effectivement Jean-Paul se réserve le droit de ne pas nous suivre en tournée... Tu sais dans les hyènes, on est sans prétention on a bien conscience que ce qui intéresse avant tout les gens, c'est qu'il y un bout de Noir Désir à l'intérieur. C'est curieux c'est la première fois, que je vois une interview sans note ni enregistrement.
_Heu, Ai seulement conscience que tout ce que tu va me dire, va se retrouver sur internet demain matin... Et vous en êtes où avec Spooky Jam ?
_Ben d'ailleurs je te présente Clément, le bassiste de Spooky Jam et maintenant de Vahère. Clément je te présente Calaghan.
_Oh salut, comme l'inspecteur Harry ?
_Non l'inspecteur Harry, c'est Calahan.
_Salut.
_Ben Spooky Jam c'est un groupe basé sur le Sud-Ouest. Maintenant on est sur paris, donc c'est en Stand By.
_Le punk en slip is dead ?
_En stand by.
_Dans Valhère qui compose ?
_Ben Valhère. Mais bouge pas Calaghan. Je vais la chercher, elle en parlera mieux que moi.
_Salut.
_Salut.
_Tu te rends bien compte qu'a force de prévenir que "dans tout les couples, il y a un amant et une maitresse" (En intro, de 'Délits de femme') tu risque de ne plus avoir un public d'amants et de coccus décider a en découdre façon Barry Lindon ?
_C'est un risque en effet, mais en même temps, c'est vrai. On me dit souvent que je suis la seule à aborder ce genre de sujets, sous cette angle-là (La réalité du point de vue réaliste), Ce qui m'encourage à persévérer.
_Comment s'est fait la rencontre avec les hyènes ?
_Via Dennis. A l'époque on cherchait des arrangeurs, J'en est usé plein, des connus en plus, mais je n'était jamais satisfaite du résultat. Le seul survivant fut Gustavo Beytelmann.
_...
_L'arrangeur cordes de Gothan Project.
_Non c'est pas ça, mais je vérifierai l'orthographe plus tard.
_Bref à ce moment ça n'avançait plus trop. Alors mon producteur, Christian Olivier des Têtes Raides, parce que je voulais quelque chose d'un peu plus pêchu, sur deux ou trois morceau. à contacter Dennis Barthe de Noir Désir.
_Je crois avoir lu un truc la dessus. Heu à l'occasion du "Chut !" des Têtes Raides.
_Nan avant. A l'hôtel Sully tout etait déjà signer.
Bref, A ce moment là Denis décline l'offre, parce qu'il a, comme toujours, des tas de projet. Christian insiste néanmoins pour lui faire écouter les maquettes. Finalement, Dennis accepte de les écouter les fait également écouter à Jean-Paul et à Vincent.
_Et Olivier Mathios.
_Heu non, là Olivier était pas dans le coup. En réalité, l'idée de base c'était d'avoir Dennis Barthes de Noir Désir comme arrangeur sur trois morceaux. La rencontre avec les hyènes s'est faite après.
_Oki.
_A ce moment là, j'était un peu fatiguée, j'avais épuiser pas mal d'arrangeurs. (Si te disais les noms...). Je me dit "Ecoute, c'est gens-là, sont compètants. Laissons les faire.". Donc on enregistre, et à l'écoute des trois nouveaux arrangements. C'était exactement ce que j'avais en tête. On s'est regarder avec Denis. On s'est rendu compte qu'on était sur la même longueur d'onde, lui en a discuter avec les hyènes, Et on a convenu de faire le reste de l'album ensemble.
_Comment c'est passer l'enregistrement ?
_Très bien, En fait on a enregistrer dans les landes, c'était un peu particulier parce que cela coïncidait avec la libération de Bertrand, De fait avec les menaces.
_Ah ouais, vous aussi ?
_Donc à enregistrer entouré de gardes du corps, malgré lesquels les journalistes sont venu jusqu'à nous, ils étaient persuadés que c'est nous qui le cachions. Malgré ce contexte particulier, le fait que le groupe avait d'autre préocupations... L'enregistrement c'est bien passer. Ça en dis long sur leur générosité.
Dennis ne s'est pas cantonné qu'à la batterie, une fois il est parti en studio avec l'enregistrement d'un morceau Piano-Voix, et est revenu avec un bidouillage électro léger, juste ce qu'il manquais.
A la base, Christian, dans le rôle du producteur et néanmoins chanteur reconnu, ne voulais pas du morceau "fleurs Marines" sur l'album... Tu sais ce qui commence par un chant étrange "lala lala lala". Denis m'a dit, "C'est ton album, On va le faire comme tu veux." L'avoir comme soutien à ce moment là, à permis de rééquilibrer les force et d'imposer mes choix.
_Sur l'album j'ai remarquer qu'il y avait beaucoup de morceaux communs avec le live à l'Elysée Montmartre.
_Oui, J'ai profiter de l'occasion pour faire une anthologie des dix dernières années.
_Mais t'as quand même profiter de la présence du groupe, pour composer de nouvelle chose ?
_Oui, oui "Adélaïde" a été composé une fois l'équipe au complet.
_J'ai une question, a propos de la formation. Vincent m'a présenter le bassiste de Spooky Jam comme étant également le tiens. C'est vrai que nulle part je n'ai trouvé la composition de la formation dans laquelle tu tourne.
_Jean-Paul et Denis ayant d'autres occupation en ce moment...
_J'avais cru comprendre.
_... Je tourne avec Vincent, Clément et Antoine à la batterie.
_Qui fait parti d'une autre formation ?
_Nanon, que de moi.
_Il n'y a que Vincent de commun avec la formation qui a enregistrer l'album.
_Comme ce soir, Vincent et moi. Maintenant quand on partage une date avec les hyènes je joue avec eux.
_Comme à Luxey.
_Voila.
_Et ta formation acoustique.
_On ne joue plus ensemble. Mais on se voit toujours ceci dit, on se fait des bouffes.
_Oui mais ça je m'en fout un peu...
_Nanon, c'est important. D'ailleurs ça me fait penser, qu'il faux que j'aille surveiller que mon producteur et mon manageur, ne s'entretuent pas dans les coulisses.
_Ok, a plus.