|
| Vaquette à Reims le 5 mai (si) | |
| | Auteur | Message |
---|
Bouzak Administrateur
| Sujet: Vaquette à Reims le 5 mai (si) Ven 1 Mai - 20:20 | |
| ------------------------- ------------------------- Le site de l'artiste (c'est un ami de Costes, pour ceux qui connaissent). ------------------------- Le groupe Facebook ------------------------- Une présentation intello pas trash (avec vidéo, liens...) ------------------------- Allez, la petite présentation (en exclu ^^) que Marianne et moi avons faite pour le dossier de subvention : - Citation :
- Crevez-tous est un spectacle entièrement né de l'imagination de Tristan-Edern Vaquette ; punk libertaire non-violent, docteur en physique théorique ayant, à 24 ans, volontairement quitté son poste d'assistant au Collège de France afin de vivre pleinement, depuis une quinzaine d'années aujourd'hui, de la diffusion de ses idées sous des formes diverses (spectacles, roman, CDs, DVD).
Ce quatrième spectacle fait montre d'une forme inclassable et atypique : concert ponctué d'exposés philosophiques et d'interactions avec le public sur fond de projection d'un diaporama - l'artiste, tout en analysant rigoureusement le renversement des idéaux que subi notre époque par rapport à 1968, s'en prend, de façon pertinente et "drôlatique", à la lâcheté et la résignation de son assistance, afin de pousser celle-ci à remettre en question sa manière de penser et d'agir. Parce qu'il s'efforce d'être "grand et beau", l'IndispensablE Tristan-Edern Vaquette exige de son public la même chose, blâmant les petits compromis et les grandes lâchetés pour revaloriser les valeurs de Liberté, de Responsabilité et d'Exigence envers soi-même : "il n'y a pas de méchant système, il n'y a qu'une somme d'individuelles lâchetés" assène l'artiste. Le bar que nous mettrons en place après et avant le spectacle aura pour fonction d'inciter le public à échanger avec l'artiste.
Notre but, en essayant de faire (re)connaître cet artiste dont l'univers s'échappe clairement du conformisme ambiant, reste essentiellement culturel - l'entrée en libre responsabilisation est, elle, en tant que premier pas vers les valeurs prônées par Tristan-Edern Vaquette, une action citoyenne.
Ami de Costes, déjà programmé à la Cartonnerie de Reims, Tristan-Edern Vaquette compte à son actif : - 4 spectacles. - 1 roman couronné du prix Goya. - 1 DVD. - 3 CDs. - 2 invitations à l'émission Ce soir ou jamais de Taddeï.
Tristan-Edern Vaquette est actuellement en tournée dans toute la France. | |
| | | krys
Nombre de messages : 1006 Localisation : Fermons-les-clans Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Vaquette à Reims le 5 mai (si) Sam 2 Mai - 16:30 | |
| Bien ouej. Il refait une date à la Miroiterie (Paris XXeme, pas loin de la Maroq) le 7 (je pense y faire un saut), et il passe au Raymond Bar (Clermont Ferrand), le 14 (J'ai vivement encouragé le Clermontois à s'y rendre), je pense que je serais au festival T-Rec à Mains d'œuvre, à cette date. | |
| | | krys
Nombre de messages : 1006 Localisation : Fermons-les-clans Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Vaquette à Reims le 5 mai (si) Mer 27 Mai - 16:57 | |
| Un petit compte rendu de la soirée ? | |
| | | Bouzak Administrateur
| Sujet: Re: Vaquette à Reims le 5 mai (si) Mer 27 Mai - 18:58 | |
| Argl !
Je vais y penser, mais en ce moment, j'ai peu de temps... Ce week-end si je peux. | |
| | | Bouzak Administrateur
| Sujet: Re: Vaquette à Reims le 5 mai (si) Dim 31 Mai - 12:20 | |
| Oui donc.
Une fois les derniers préparatifs réglés, une 50aines de personnes, voire plus, se retrouvent à boire, fumer et manger un peu dans la petite pièce destinée à rassembler les gens afin que l'Indispensable puisse venir faire son petit speech de présentation à propos de l'entrée en libre responsabilisation.
Mais ça commence pas trop bien. Vaquette arrive et démarre assez agressivement son discours pour continuer de la même manière jusqu'à la fin de la présentation - ça rit jaune, ça sourit poliment, et 4 mecs (dont 2 de la CNT - c'est pas pour dire mais bon ^^) se cassent directement. Mais au final, 80 personnes se rendent dans la salle pour le spectacle (niveau recette, ça fera environ 5 euros par personne ; ça va). Le spectacle commence, mais il manque quelque chose, il semble que l'Indispensable ne soit pas très à l'aise (les gens semblent ne rien remarquer) ; puis ça ira de mieux en mieux et Vaquette trouvera son rythme. Quelques 5-6 couillons arrivent en retard (franchement en retard, puisque l'entrée était à 20h30 et qu'à 21h on commençait à faire rentrer les gens dans la salle), ce qui leur permet d'assister au spectacle sans rien payer. Le solo de juifs passe bien, "Je suis un nazi" aussi, etc. - quelques décalages gênants entre le discours de Vaquette et le diaporame qui défile (environ 2-3 fois) qui se régleront.
Détail sympa : quelques kékés gauchistes (soit l'UNEF probablement, chépa si c'est à gauche) élus dans les instances représentatives de l'université tentent au début de faire interdire le spectacle (le "cours de théorie insurrectionnelle" semble ne pas avoir plu), ce qui nous vaut la présence du grand patron du CROUS... qui appréciera vraiment le spectacle à la fin.
Il n'y aura pas grand'monde après pour parler à l'Indispensable (peut-être notre faute, on n'a pas assez précisé la chose), mais 2 personnes ont avec lui quelques échanges sympas - on me dira après que l'Indispensable avait l'air triste (? sans doute à cause de notre manque de référence pour lui répondre ; et de notre passéisme latent).
Au final, même si ce n'était probablement pas une de ses meilleures prestations, pas mal de personnes ont bien accroché (plein d'affiches vendues, proposition pour jouer avec un autre artiste, un couple venu de Belgique, un mec venu de Laon [50km] en auto-stop qui regrette pas, etc.). Marianne aurait pu jouer du violon sur "Mort aux juifs" malheureusement elle était vraiment trop crevée et ça ne s'est pas fait - pas grave, ça sera pour une autre fois.
Vala, vala - je crois qu'il n'y a pas de photos de la soirée. | |
| | | krys
| Sujet: Re: Vaquette à Reims le 5 mai (si) Dim 31 Mai - 17:39 | |
| Le blues du Jaques Brel. " Si tu quite pas la scène complètement vidé, de toute énergie, de toute joie Qu'es tu aller y fouttre ? " Je suis pas sur de la citation exacte. J'avais eu cette impression de mélancolie de l'après spectacle, en novembre, J'ai pris cela pour de la politesse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaquette à Reims le 5 mai (si) | |
| |
| | | | Vaquette à Reims le 5 mai (si) | |
|