Bouzak Administrateur
| Sujet: Interview de Noir Désir (?) Lun 24 Oct - 19:42 | |
| Tombé dessus ici : http://www.chez.com/zinezine Je ne sais pas si elle est véridique [j'ai des doutes] (on ne sait pas qui répond), mais j'adore la fin : nterview réalisée par Raf à Limoges le 13.12.96 Noir Désir, c’est déjà des milliards d’interviews alors on va s’épargner l’historique et juste donner des questions connes. Pourquoi à chaque fois on vous demande : " pourquoi 666.667 Club ? " ? Pourquoi on nous le demande ? parce que visiblement, c’est pas évident de comprendre. Mais c’est normal, enfin, on reconnaît que c’est codé, c’est un code. En fait, on travaille avec les russes. Mais hier, on s’est aperçu que de, toute façon, on avait déconné là-dessus, parce que c’est trop tard, la guerre froide est finie donc, ça sert plus à rien. Mais bon, c’est trop tard, l’album s’appelle comme ça...
Sur l’album, il y a encore un petit peu d’anglais, mais j’ai l’impression qu’il y en a moins ? Il reste encore quelques anglais, on arrivera à tous les exterminer, c’est en cours... on compte même aller faire quelque chose sur place...
Vous comptez aller les assommer sur place ? Eh ben, on a foutu le feu au tunnel il y a pas longtemps, ça a pas marché, mais c’est qu’un début.
Les renards enragés aussi c’est conseillé... On en a envoyé plusieurs aussi.
Sinon à propos des photos qu’il y a dans la jaquette... C’est nos vacances, on a raconté nos vacances, ça a été très dur, on a perdu un chien couché par terre, on aurait dit une vache, c’était terrible. On a baptisé des gens , des petits parce qu’il peuvent pas se défendre, c’est pour ça qu’on les baptise. Parce qu’après, quand ils savent se défendre, on les baptise plus. Tant qu’ils peuvent pas, on les tient, on leur fout de l’eau sur la tronche, comme ça on leur dit : tiens, tu seras chrétien mon fils. Voilà, c’est horrible quoi... tout a une signification J
Qu’est-ce qu’il y a comme bouquin qui vous a éclaté récemment ou alors qui vous a éclaté quand vous étiez petits ? Les contes de Perrault quand j’étais petit ça m’éclatait, parce que ça pesait au moins dix kilos et quand je dormais pas c’était BOW ! Babar, je suis un fan de Babar, avec Alexandre, Pomme, Flore, ça ce sont les enfants de Babar, Céleste , sa femme, Célesteville, la ville.
La littérature enfantine ou la littérature d’aujourd’hui. Il est vous est bien arrivé, même par accident de lire quelque chose récemment ? Clermont Ferrand 204, euh, on a vu Limoges centre reprise de Volley et But. Et récemment aussi ZINE ZINE 10... oui également aussi on vient de lire un fanzine très intéressant, on peut vous en parler ? Ca s’appelle ZINEZINE et l’histoire de ce zine c’est qu’il y avait une chanson des Béruriers Noirs, tu vas pas le croire, qui s’appelait ZINZIN et voilà comme c’est un fanzine, c’est devenu ZINEZINE.
Sinon au point de vue... roman, littérature? Il se trouve que c’est spécialement le cas récemment, ce qui n’est pas souvent vrai ; un truc qui a fait l’unanimité c’est la trilogie d’Agota Kristoff... on peut dire ça parce que sinon on lit tous un tas de trucs très différents les uns des autres, des conneries vitales [cf tract ZZ ].
Donc futurement ZINEZINE... Oui, je présente au moins celui-là : Agota Kristoff, " Le Grand Cahier ", " La Preuve " et " Le 3ème Mensonge ". Agota Kristoff c’est une immigrée hongroise en Suisse... Y’en a d’autres mais on ne sera pas d’accord et va être obligés de se battre... :-)
Est-ce qu’il y a des films qui vous ont marqué ? Non. On va prendre le plus grand dénominateur commun donc on arrivera à la médiocrité la plus absolue. Non sinon, " Microcosmos ", c’est vachement bien. A part ça le dernier Abel Ferrara : " Nos Funérailles ". Le petit truc de Cédric Kaplish qui s’appelle " Un air de famille ", c’est très drôle. Sinon, une grosse baffe vraiment, là on vient de revoir tous ensemble " Palombella Rossa " de Nanni Moretti et j’affirme et je déclare que N.M. est un type extraordinaire.
Dans ce qui est plus vieux ? " La Planète Interdite ", " Métropolis " c’est très agréable à revoir, c’est génial " Métropolis ". " La nuit du chasseur ", John Ford dans son ensemble, Fass Binder, qui nous manque.
Ca vous fait quoi toute cette hystérie qui est autour de vous sans arrêt ? Quelle hystérie ?
Non, sérieusement il y a vraiment de l’hystérie, je vous le dis au cas où vous ne le sauriez pas... Sans se mettre dans une tour d’ivoire, on essaie de s’en protéger un peu parce que comme la dernière fois, on a eu la tournée, l’hystérie, les cuites et tout le reste. On va essayer cette fois-ci de ne pas finir morts parce qu’on revivra pas encore ça.
Non, parce que moi je suis épaté par le fanatisme des gens et je me pose la question : est-ce que vous ressentez qu’il y a un transfert de fluide, un transfert de vie ou est-ce que justement toute cette hystérie ça vous éloigne du public ? Si c’est vraiment de l’hystérie , si c’est vraiment quelque chose de con... ça nous éloigne et par contre heureusement, on a des échanges. Dieu merci c’est quelque chose qui nous fait vivre et j’espère qu’on apporte quelque chose aux gens aussi. Sinon t’imagines la descente, c’est quelque chose de complètement con, il y a des jours où tu le penses, sincèrement, mais ça c’est la vision négative, c’est pas que ça heureusement.
Est-ce que vous avez pas l’impression qu’il y a une différence entre ce que vous ressentez, ce que vous faîtes et ce que les gens perçoivent ? Oui, mais ça c’est fatal. Ca c’est vrai pour tout le monde. On va pas rentrer dans un truc où on serait parfait parce que ça on va avoir du mal ; mais bon, les gens ressentent différemment ce qu’on envoie puis nous il y a des fois où on envoie trop et des fois pas assez. Mais on peut pas tout contrôler, c’est pas possible. Non, mais ce sont des rencontres, c’est chaque jour différent. C’est pour ça que c’est passionnant, c’est pour ça aussi que tu peux y perdre tes plumes, toutes tes plumes, ... plus de plumes du tout. Mais le décalage, il existe forcément un petit peu, tu peux le réduire, c’est à dire que peu importe le décalage de base si tu la rejoins sur ce qui est l’essentiel, au bon moment, c’est à dire c’est là que ça se passe, au moment où on le donne.
A la rentrée il y a le zénith à Paris ? Comment vous allez au Zénith ? Tu retournes à la porte de Pantin et puis hop tu as le métro... Le zénith, on a déjà fait ; d’autres grandes salles aussi et puis cette fois il était pas question de refaire deux cents dates. Toujours pour les mêmes raisons, pas rentrer morts, pas rentrer lessivés. Donc il y avait 2 solutions : ou on faisait que de petites salles où il y avait plein de gens dehors, où c’était le bordel, où ça allait être baston, machin tout ça... où on allait faire rentrer 1500 personnes pour en laisser 1000 dehors ou alors on essayait de faire des grandes salles qu’on a déjà faites pour une grande partie, et là on verra si c’est prétentieux ou pas mais on pense qu’on les maîtrise un petit peu , i-e qu’on ne va pas arriver, et faire un truc ridicule. Je ne pense pas, enfin pas plus que d’habitude. On espère pouvoir faire quelque chose de bien sinon on irait pas ; même si le contact n’est pas comme dans un petit club - déjà les petits clubs ça fait déjà longtemps finalement qu’on en fait plus -Les grandes salles seront toujours au même prix - il faut le signaler ça - 110 balles maximum, 110-120 avec la location . Oui, parce qu’on a quand même tenté de faire gaffe à ça et que la plupart des prix sur des Zénith et tout ça, quand tu vois la programmation c’est entre 130, 140, 180 balles, tu laisses tomber. Donc nous on a tenté, tout en ne touchant pas à la qualité, i-e que c’est ça le problème aussi, tu peux commencer à dire moi je fais des places à 80 balles et puis tu mets 3 boîtes de cassoulet pour faire le son ça va pas marcher, tu te fous de la gueule des gens d’une autre manière. Nous on essaye comme on peut pour être bien et pour qu’il se passe quelque chose de bon, ça peut paraître idiot mais il n’y a que ça.
Le Québec ? Comment ça s’est passé? 3 fois. Ouais, bien passé. On a eu des rencontres, nous on s’est bien marré. Il y a eu plein de choses plus ou moins vivantes, on a surtout joué à Montréal, il n’y a qu’une fois, on a fait une mini tournée avec une maison de disques c’était n’importe quoi, c’était pas intéressant. Comme on a joué 3 fois en assez peu de temps, après on y est pas retourné. Sur Tostaky on devait y retourner mais comme on en avait plein le cul de jouer, on l’a pas fait. Là on ira si ça sert à quelque chose, si on sent qu’avec la maison de disques ça va être encore n’importe quoi, on ira en vacances ailleurs et sans jouer.
Mais la boîte de disques ce n’était pas Barclay ? C’est Polygram.
Justement ça c’est pas problématique, si ça l’était pour le Canada, est-ce qu’en valeur absolue ? France-Belgique, c’est pas problématique, Allemagne ça ne l’était pas ça va le devenir, enfin on ne le sait pas. Effectivement il faut dire qu’on est dépendants des équipes qui se créent, se font et se défont et qui font partie d’un gros blob.
C’était une nécessité vu l’aura de Noir Désir de passer par une aussi grosse Maison de Disques même si ça fait déjà un petit moment que vous y êtes ? Depuis le début.
Comment ça se fait que vous ayez commencé par ça ? Parce que... [ DESOLE pour les lecteurs, mais l’enregistrement se termine brutalement à cet endroit et donc, pas de suite... désolé. Raf] | |
|