L'artisanat malien exposé à Paris
AP | 25.09.05 | 16:29
PARIS (AP) -- Bijoux, maroquinerie, orfèvrerie, forge touareg: l'artisanat du Mali s'expose à la Bourse de Commerce de Paris, à partir de mardi jusqu'au 2 octobre, pour la cinquième édition de la Fête de l'artisanat et du tourisme de ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Organisée par le ministère de l'Artisanat et du Tourisme du Mali, avec le concours de la Maison de l'Afrique et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, la manifestation a pour vocation de présenter à un large public l'une des activités majeures du pays.
Soixante-quinze artisans présenteront leur travail et créations: maroquinerie-cordonnerie, bijouterie, orfèvrerie et forge touareg, sculpture, textile, instruments de musique, perles, encens. De nombreuses animations musicales, artistiques et culturelles, dont un défilé de mode sont également prévus.
Une case traditionnelle sera construite au centre de l'exposition, autour de laquelle s'animeront 35 stands. La richesse artisanale du pays puise son origine dans la diversité des traditions portées par les Touaregs, Maures, Peuls, Bambara, Dogons, Malinkés, Diawambés ou encore Toucouleurs.
Parmi les pièces exposées on pourra ainsi découvrir les traditionnelles boucles d'oreilles en or des femmes peuls, les colliers de grosses perles d'ambre et de cornaline, les bracelets en bronze ou en pierre, le raffinement des bijoux touaregs, les boubous et tissus décoratifs comme le bazin, tissu teint et trempé dans l'amidon.
Situé à 700km de la mer, cette ancienne colonie française devenue indépendante en 1960 s'étend sur une superficie de 1.240.292 km2, soit 2,5 fois la France. Enclavé, le Mali est entouré de sept pays: l'Algérie (au nord), la Mauritanie (à l'ouest), le Sénégal et la Guinée (sud-ouest), le Niger (à l'est), le Burkina Faso (au sud-est) et la Côte d'Ivoire (au sud). Le pays, dont la capitale est Bamako, compte 11 millions d'habitants. APFête de l'Artisanat et du Tourisme du Mali:
Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris (métro Louvre-Rivoli ou Les Halles)
Du 27 septembre au 2 octobre, entrée libre, de 11h à 20h
je n aurai pas le temps d y aller mais si ils y en a qui veulent raconter