Je pense avoir déjà posté ici meme sur ce groupe mais ça vaut le coup de recommencer.... :
il y a 10 ans débarquer un ovni auditif, un melange indescriptible de sons venus d'on ne sait où, tantot rugueux, tantot ouaté. Des textes chgantés, déclamés, récités.. des tranches de vie, celle simple de notre quotidien. Pas mal ont découvert MEndelson au detour d'une compilation publicitaire des inrocks, a une epoque où le CD sampler permettait de decouvrir des choses autres que les produits pour lesquelles les maisons de disques ont le plus raqué aupres du dit torchon... LA chanson s'appelait "je ne veut pas mourir" et meme si elle faisaity partie des plus accessibles dui groupe (structure couplet refrain, titre de moins de 5 minutes...) le titre annopncait la difficulté à la faire partager.
Depuis mendelson a sorti un second opus "quelque part", 8 titres aux guitares plus incisives, avec toujours la meme verve reconnaissable entre mille.
Puis un troisieme disque "seuls au sommet" loué par les critiques mais probablement trop ceic ou pas assez cela pour que le public suive vraiment. Pour moi un des plus grands disques des années 2000, si tant est que ce type de remarque ou de consideration ait un sens.
DEpuis Mendelson existe quelque part sur la toile...
Le 4e disque sur support vient de paraitre. En vente uniquement par le net, pas de diffusion en bac. A l'arrivée un double CD en digipack, complexe, dense, mùagnifique.
Il existe aussi un DVD "fait à la maison" de la tournée de 2001 en vente.
Evidemment la seule faon de decouvrir reste d'ecouter.
N'hesitez pas à aller sur le site du groupe, il y a de dispo un concert complet, synthese des 3 premeirs albums...
Il a aussi de telechargeable gratuitement un CD d'inedit, et la BO d'un film.
LE site c'est : http//www.mendelson.free.Fr
Je me repete, mais pour moi Mendelson est un groupe incontournable, d'une rare qualité d'ecriture, qui se trimbnale un univers riche et dense. Des grands moment face à soi, de la pudeur, des sentiuments violents (en existe t-il d'autres finalement, sans que le terme ne soit galvaudé ?)...
Puis, pour reagir à un autre topic, depuis le premier album Mendelson fait... du mendelson. Pas de Miossec, puis noir Desir, puis... "suspense"...
Sauf que personne ne sait vraiemnt qui ils sont, ni où les entendre. Sauf que leurs derniers concerets etaient des 1ere parties de Miossec à 2, sauf qu'ils sont sur la longue liste des types sans maison de disque, sans promo, sans diffusion... et qu'exister est un merite. Et que ça fait vraiment, mais vraimpent chier quand on ecoute des CD comme les leurs...
Je vous fait un copier coller de la presentation du nouveau CD :
Après étude des rares propositions que lui a offert le monde merveilleux du disque en France,
Mendelson a préféré finalement faire "sans".
Mendelson produit Mendelson.
N'étant pas encore devenu une multinationale, Mendelson n'a pas les moyens de faire vivre la longue cha”ne des commerçants du disque.
Mendelson distribue Mendelson.
Ainsi le quatrième album n'est disponible physiquement que sur le site
http://mendelson.free.fr
ou sous formes numériques sur les plateformes de téléchargement payant.
Mendelson n'a pas les moyens de financer un partenariat avec la presse ou avec les radios.
Mendelson ne prend pas d'encart publicitaire ni dans la presse, ni dans les rues, ni dans le métro.
Mendelson n'a pas le budget nécessaire pour appara”tre ni en couverture de vos journaux ni dans leurs compilations "gratuites":
Vous ne pourrez pas tomber sur ce disque par hasard.
Il ne tient qu'à vous d'être informés, intéressés, prosélytes, critiques, juges et parties...
"Personne ne le fera pour vous"